ALBUM - DUB INC - Album - MILLIONS - DUB INC - 27 SEPT 2019
Par Party Time le vendredi 27 septembre 2019, 13:13 - Albums/Singles - Lien permanent
"Millions" est le 7ème disque studio (dont 3 d'or) de Dub inc, trois ans après "So What". Depuis sa création en 1998, le groupe Dub Inc a su cultiver un équilibre fin entre ce qu'il ne fallait surtout pas changer (démarche indépendante, ADN Reggae, chant double) et ce qui devait évoluer. "Millions" (des millions de révoltes à observer) est un album politique, au sens noble. Lorsqu'on entend dans "En nous", « N'oublie pas ceux qui se lèvent pour nous », on pense aux récents soulèvements survenus partout où les dominés en ont eu le courage. Cette vision est cependant mise en perspective dans "Nos armes", écrite suite au lancement des Gilets jaunes :
« Nouvelle donne, nouvelle mafia / On ne sait plus à qui se fier ». "Comme aucun des membres du groupe n'a participé à ces manifestations, dit le chanteur Komlan, il aurait été démagogique de tenir un discours de soutien".
Les paroles de MILLIONS nous invitent souvent à exercer notre esprit critique : « Avec la France, j'ai appris ce qu'était l'opinion / En Algérie, je me suis tu quand j'avais raison » (A tort ou à raison). Cette idée de "bonne distance" transparaît également dans les choix musicaux. On y entend Dub Inc telle qu'on les connaît et qu'on est heureux de retrouver : Millions, À la fois, À tort ou à raison et ses belles notes de kora distillées par Massa Dembele, ou encore Chaâbi, chanté en kabyle avec des musiciens traditionnels. Le groupe renoue aussi avec un classique de ses débuts : un enchaînement version vocale - version dub (My bro, avec l'invité vocal Million Stylez).
Des millions de frontières (à déjouer)
« On ne me parle que de territoires / Je trouve ça terrifiant / Car au final je suis Terrien » (Couleurs). Les limites arbitraires constituent un autre fil rouge de ce nouvel album. Si les frontières physiques ne sont pas toujours une évidence (À la fois : « Je me sens chez moi partout et nulle part à la fois »), en tout cas Dub Inc a su étendre son territoire musical, sur MILLIONS. Le claviériste Idir Derdiche a composé des instrumentaux Hip-Hop, ce qui semble avoir inspiré le reste du groupe stéphanois, comme on l'entend dans Fake news, On est ensemble (où le flow incisif d'Aurélien "Komlan" Zohou se rapproche du rap), ou Dans ta ville (où Hakim "Bouchkour" Meridja a un couplet au débit impressionnant).
Des millions de vanités (à esquiver)
Le troisième grand thème de ce millésime 2019 est la dictature du faux. Dub Inc nous interroge : « D'où vient la vérité quand tout le monde reprend les mêmes mots ? » (Fake news). Plus que jamais, le libre arbitre est pour le groupe une valeur à sauver, surtout dans un monde de réseaux qui ne partagent « Que des regards en plastique, que des gestes mécaniques » (Authentique).
Restent deux grands frissons : une chanson sur les pères disparus (A tort ou à raison), dont les paroles touchantes sont appuyées par l'écrin rythmique invariablement efficace de Dub Inc ; et un titre d'une grande délicatesse sur les femmes (Inès), qui prend au tripes avec juste l'essentiel : une guitare, une voix.
Album DUB INC - MILLIONS
TRACKLIST
1 - On est ensemble
2 - Couleur
3 - Dans ta ville
4 - À tort ou à raison
5 - À la fois
6 - Chaâbi
7 - Millions
8 - Authentique
9 - Nos armes
10 - My bro' (feat Million Stylez)
11 - My dub
12 - Fake news
13 - Inès
14 - En nous
Pour vous procurez l'album de Dub Inc - Millions - Cliquez ICI
CLIP - Dub Inc - A Tort Ou A Raison
CLIP - Dub Inc - On Est Ensemble