Après avoir reçu 8 Grammy Awards, donné des centaines de concerts sur les cinq continents, chanté en duo avec Sting, Donna Summer, Sean Paul et Taj Mahal, et sorti une quinzaine d’albums avec son groupe les Melody Makers, Ziggy Marley viendra nous présenter sur scène son dernier LP en date : « Rebellion Rises ». À nos poings levés !

Le Sun Ska, c’est aussi un amour partagé pour le reggae hexagonal, une scène aussi active que fondatrice : c’est pourquoi nous retrouverons Dub Inc. avec plaisir ! Ces musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraîcheur incontesté, et ont exporté leur style dans le monde entier (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…), tout en collaborant avec des artistes d'envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley...). Leur musique, naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, et mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, chantés en français, en anglais ou en kabyle, saura nous rassembler sous les meilleurs hospices ! À nos mélanges !
 
Le Sun Ska festival, c’est également 22 ans de programmation, d’organisation et de travail acharné. S’il est un artiste pour attester lui aussi de la force d’un engagement sans faille, c’est bien Tiken Jah Fakoly. Nous aurons la chance d’être les hôtes de cet Ivoirien d’origine, qui a du quitter son pays natal pour s’exiler au Mali, qui a tenu tête au pouvoir au point de devenir persona non grata au Sénégal, et a su résumer le post-colonialisme dans son album-culte « Françafrique ». Au fil des ans, sa carrière internationale lui a permis de collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…), et de sortir une dizaine d’albums, composant une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique. Tiken Jah Fakoly mêle les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. À nos entêtements !
 
Si Bob Marley a fait connaître Trench Town dans le monde entier, c’est le quartier de Waterhouse, situé à l’ouest de Kingston, que Don Carlos a, quant à lui, contribué à hausser au rang de style (un chant roots reggae à la métrique alanguie), et de scène locale rayonnant à l’international. C’est avec grand plaisir que nous recevrons enfin celui qui est né Euvin Spencer en Jamaïque, et qui a contribué dans les années 1970 à l’essor du groupe légendaire Black Uhuru, bien qu’il se défende humblement d’en être le fondateur, rétablissant plutôt dans cette fonction Garth Dennis. Avec une carrière solo menée tambour battant, Don Carlos a sorti 20 albums en trente ans. Depuis le dernier en date, « Changes » (2010), il se consacre exclusivement à la scène, jouant régulièrement sur tous les continents.
 
Un effet-papillon nous l’avait fait manquer de peu en 2013, mais en 2019 il montera enfin sur le grand plateau du Sun Ska ! À nos racines !
 
L’équipe du Sun Ska convie tous les festivaliers à s’offrir en musique trois jours de joie, d’échanges et de partage, autour de cultures qui ont toujours prôné le vivre-ensemble et le bien-être, la solidarité, l’écologie, et la bienveillance. Que vous soyez néophyte ou passionné(e), là n’est pas la question : le reggae s’adresse à tous et à toutes !
 
L’association Reggae Sun Ska vous souhaite de joyeuses fêtes. N’attendez pas pour réserver vos places... À très vite !



After Movie Reggae Sun Ska 2018



 

Toutes les infos ICI