ALBUM - Damian "Jr. Gong" Marley - Stone Hill - Republic Records - SEPT 2017
Par Party Time le mardi 19 septembre 2017, 08:00 - Albums/Singles - Lien permanent
Plus d’une décennie après «Welcome to Jamrock» (2005), Damian Marley nous revient avec son nouvel album «Stony Hill».
Entre ces 2 projets l’artiste n’a pas chômé, entre ses différentes tournées à travers le monde, le label familial Ghetto Youth International, un album avec le rappeur Nas «Distant Relatives» (2010), un autre avec le collectif SuperHeavy (Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart et Allah Rakha Rahman en 2011) mais malgré cela, tout le monde attendait le nouveau projet du fils Marley.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que «Junior Gong» est toujours l’un des meilleurs ambassadeurs du reggae.
Tout comme le précédent, cet album risque d’être un « classic » tant il regorge de hits ! Très impliqué dans la composition et la réalistion de ses projets, Damian Marley s’est entouré pour celui-ci d’une véritable dream-team de producteur (Stephen McGregor, Trevor James, Shiah Coore, Stephen Marley etc…) ce qui lui permet comme toujours d’évoluer sur différentes couleurs, reggae, hiphop, dancehall et autres, car ne l’oublions pas « Junior Gong » est un artiste éclectique !
L’album débute par « Here we go » et donne le ton tout de suite, un sample de Mr. Dennis Brown sur «Here i come again », des synthés saturés sur un gros beat hiphop, le son est lourd ! Damian Marley est de retour ! L’artiste enchaine direct avec «Nail Pon Cross» qui sent bon le reggae digital à l’ancienne avec sa basse et ses breaks, tout y est pour faire passer son message, attention à ne pas juger les autres.
Pas le temps de se reposer car le morceau suivant «R.O.A.R.» est un dancehall sombre et agressif avec sa rythmique martiale! A l’aise sur ce genre de riddim, Damian Marley lâche un flow énervé, on sent qu’il a des choses à dire ! (« No man no talk when the general speak »)
Suit «Medication» en combinaison avec son frère Stephen (présents au micro comme à la productions sur plusieurs morceaux), Riddim reggae/hiphop comme on les aime, les hits se suivent mais ne se ressemblent toujours pas ! Pas besoin de traduction, ni de long discours, ou encore d'explications aux personnes qui n'auraient pas compris les sens du morceau .. le clip suffira au pire.
Bref, on pourrait continuer ainsi longtemps tant «Stony Hill » est un album riche musicalement et sage lyricalement, à l'image du positif «Livin it up», ou encore du roots «The struggle discontinues», mais le plus simple encore est de se le procurer rapidement et de l'écouter !
JB.
Pour vous procurez l'album de Damian "Jr; Gong" Marley "Stone Hill" Cliquez ICI