Résonnant de la plus pure vibes qui puissent émaner de la Jamaïque, le reggaeman Fantan Mojah est revenu ce huit janvier pour nous livrer son troisième album, Soul Rasta, de très bonne facture.
Porté par le single que l’on avait pu découvrir il y a des années déjà, Rasta Got Soul, qui s’impose bien sûr comme le fer de lance de cet album, l’album a tout de même d’autres sérieux atouts pour séduire : d’abord, sa cohérence sans faille, comme toujours chez Fantan Mojah.
Les onze tracks de l’album s’enchaînent naturellement, au rythme où défile la tracklist, dans une ambiance roots propre au style de l’artiste, gorgé des lyrics sincères et conscients qu’on associe à ses précédents succès. 
 

   Fantan_Mojah_by_Franck_Blanquin.jpg

 

Mais Soul Rasta ne s’arrête pas là, et propose également des nouveautés fort bien vues : on notera le superbe Kingstown Town, single que vous aviez pu découvrir sur Party Time avant la sortie du projet.
Seule collaboration de l’album, elle apporte au tout les contributions de Turbulence et du grand Capleton, qui s’inscrivent parfaitement dans la direction artistique amorcée par Fantan Mojah, et s’impose d’ores et déjà comme l’une des plus grosses collaborations reggae du moment, pour notre plus grand bonheur.
Le track Hydro également, bénéficiant d’une prod plus influencée, avec des accents de musique électroniques, nous offre l’occasion de constater que le timbre de voix de Fantan Mojah s’adapte à tout et sait toucher quel que soit le support, on en vient à se dire que même a capella, on serait emporté par ses lyrics.

Mention spéciale, enfin, pour le track Heavenly Throne, d’une douceur immense, dernière apothéose de douceur avant de s’approcher doucement de la fin des quarante minutes de l’album. L’un des tracks les plus touchants de la carrière de Fantan Mojah, qui finit d’affermir sa poigne sur la scène reggae jamaïcaine et mondiale. Soul Rasta est un album qu’on attendait depuis si longtemps qu’on avait fini par presque oublier ce projet, mais une seule écoute suffit pour nous rappeler à la raison. Déjà un classique ?

Chronique by Hugo riviere / Photo by franck Blanquin

Pour vous procurez le nouvel album de Fantan Mojah "Soul Rasta" Cliquez ICI