La première force de Caribbean Dandee est sa richesse en terme d’influences musicales : bien que le projet soit d’une dominante ragga/hip-hop, les prods iront chercher tant dans le rap que la dub pour nous tenir en haleine, avec une empreinte soul, jazz, ou encore variété française. Comme le nom l’indique, le duo ne se prive pas d’amener à leur disque des vibes de dancehall caribéen. La seule constance musicale de l’album est sa puissance : les basses sourdes et profondes résonnent puissamment dans mes enceintes, transformant ma chambre en block party survolté tant l’album est explosif. Des titres comme Dans Mon Secteur II ou Pourquoi tu t’énerves méritent clairement d’être écouté avec le volume à fond, et sauront mettre le feu à vos tympans ! 
 

     Joey_Starr_et_Nathy.jpg
 


Les flows endiablés des deux rappeurs savent toutefois se faire plus calme sur la fin du projet, avec un Paris par Nuit extrêmement chill, qui prend une toute autre résonnance au vu des récents évènements qui ont secoués la capitale. Une déclaration d’amour ô combien douce et plânante, qui offre une superbe respiration à cet album enflammé. Aussitôt après, c’est une reprise de Bob Marley qui occupe la tracklist, adaptée à leur sauce par les deux rappeurs, accompagnés pour l’occasion de la chanteuse de reggae/soul Louisy Joseph. Qui aurait cru entendre Joey Starr chanter (juste !) sur du reggae ? Finalement ce track est une réussite complète, achevant de prouver que le duo distribue des vibes éclatantes tant sur des prods de rap/dub explosives que sur du reggae, bien plus calme mais non moins réussi.

 

 

 

Le tempérament chaud des Caribbean Dandee reprend finalement le dessus sur la fin de l’album, avec le track Décollage, qui sent bon la caraïbe (parce qu’il sent bon le rhum). Puis, presque expérimental sur le track 31 secondes, le projet se termine avec un coup d’éclat, le dernier track, Ici J’ai, qui allie la puissance du hip hop de Joey Starr avec la magie de la voix de Nathy sur un refrain entraînant, une prod exaltée et progressive, qui achève définitivement d’imprimer le message dans nos tympans : ce soir, ton sound va mourir, achevé par un projet brillant, explosif, résolument rétro dans les influences, ultra moderne sur la finition, clairement réussi. Mesdames et messieurs, place aux Caribbean Dandee !

Chronique par Hugo Rivière pour PartyTime.fr

Pour acheter l'album CLIQUER ICI