ALBUM - Admiral T - I Am Christy Campbell - Chronique by Jason Moreau - 5 FEV 2014
Par Party Time le jeudi 5 février 2015, 22:28 - Albums/Singles - Lien permanent
Le dernier album du chanteur Admiral T "I am Christy Campbell" qui est sorti à la fin de l'année 2014 a fait l'unanimité auprès des médias et des auditeurs du milieu Reggae Dancehall. Pour fêter ce nouvel opus, Admiral T vous prépare un énorme show au Zenith de Paris le 5 Avril 2015. En attendant, on vous propose une magnifique chronique de notre collègue Jason Moreau qui vous a décortiqué ce 5ème album en revenant sur les points forts de la carrière de ce grand monsieur. Cliquez sur le player pour lancer l'écoute de l'album et plongez vous dans ce nouveau feuilleton qui élève encore un peu plus l'Amiral.
Admiral T – IAMCC
Le Général du reggae-dancehall aux Antilles, rien de moins que l’emblème francophone de la dancehall des années 2000. Difficile de mesurer l’œuvre d’Admiral T en plus de 18 ans sur le devant de la scène. Alors qu’en 1997 les tubes du « Playground Riddim » (Beenie Man - Who am I, Sean Paul - Infiltrate) marquaient les esprits et les platines, Admiral T se fait remarquer dans l’underground dès ses 17 ans avec Rapide qu’il pose sur le même riddim. A la suite de plusieurs succès dont Rendez-vous avec le KSS crew et sa collaboration avec Saël sur Pas comme les autres, vient le premier classique Gwadada en 2002. Très attendu, son premier album « Mozaik Kréyol » rencontre l’année suivante un succès grand format aux Antilles et outre atlantique. Admiral T est alors propulsé en figure émergeante du reggae-dancehall francophone et rejoint les poids lourds jamaïcains sur les grandes scènes européennes. Dernière démonstration de force en date : le Reggae Splash tour 2012 où Admiral T émoustillait le public du Zénith autant que Bounty Killer et Antony B.
Après la confirmation de « Toucher l’horizon » et l’ambitieux « Instinct Admiral », l’accueil de « Face B » est cependant mitigé. Les tubes et les morceaux coups de poing contrastent avec les choix de single d’un artiste qui se renouvèle peu. C’est donc deux ans plus tard qu’Admiral T a pris un nouveau cap avec « I am Christy Campbell » présenté fin 2014.
« Mozaik Kreyol » et « Toucher l’horizon » sont incontestablement ses meilleurs disques. Les plus aboutis et empreints de cette identité caribéenne qui lui vaut d’en être considéré comme l’ambassadeur. « I am Christy Campbell » s’inscrit enfin dans la continuité de ses deux premiers albums et contraste avec les deux derniers. Quel plaisir d’entendre Admiral T sur des sonorités avant-gardistes riches en influences caribéennes ! Ici le zouk de Si’w enmé mwen n’a rien à envier aux rythmes latins de Mamacita sur lesquels le prometteur Clayton Hamilton signe un refrain et un couplet efficaces. Et la version électronique Zombi admirablement réussie à partir du gwo ka de Germain Calixte laisse place à l’acoustique Sé vou mwen vlé chanté à « chœur » ouvert. Admiral T explore de nouvelles voies en créant la musique qui le caractérise le plus au point de se redécouvrir.
C’est un véritable virage qui s’opère tout au long de ce cinquième album où l’artiste habituellement préoccupé par les réalités sociales des Antilles laisse la parole à l’homme qui l’anime. Qui est Christy ? Un homme heureux parce que marié, père de trois enfants, bien entouré et artiste accompli. L’amour et la vertu sont donc les vibes dominantes de cet opus et alimentent les thèmes des 14 pistes : famille, enfants, fraternité, mais passion. La seconde mi-temps est à l’heure de l’émotion ; entamée par la voix magistrale du brillant Kalash qui s’accorde avec un Admiral T mélodieux sur le reggae Di mwen au point d’en faire l’un des grands moments de #IAMCC. Les deux artistes crient à fleur de peau leur amour inconditionnel, sans frontières parce que nourri de sentiments indéfectibles. Mais le titre le plus abouti reste Sé vou mwen vlé, Christy confie sa loyauté et sa reconnaissance envers la femme qui partage sa vie, le tout mis en valeur par une mélodie acoustique cristalline. Le regretté Patrick St-Eloi peut être fier de l’étendue de son influence sur les générations suivantes, même évoluant dans un registre opposé.
« I am Christy Campbell » est une véritable pause musicale dans la carrière d’Admiral T. A 34 ans, il prend du recul sur sa vie d’artiste et dresse une nouvelle mosaïque créole en guise de bilan : la sienne. Et le résultat est à la hauteur de son investissement personnel. Un album entièrement caribéen et dont l’absence d’ambition auprès du public hexagonal est assumée. Le public des Antilles peut être ravi, Admiral T évolue, jamais bien loin de ses racines. Cependant nul ne doute que son statut de symbole du reggae-dancehall francophone reprendra ses droits dès son prochain album. Une nouvelle direction indispensable pour maintenir le cap. Christy Campbell doit redevenir Admiral T. Et le passage de témoin devrait s’opérer sur le prochain album de Kalash prévu courant 2015 avant un éventuel album en commun sous l’étiquette General Crew.
L’instinct de l’animal refait toujours surface. Et en bête de scène digne de ce nom,
Admiral T remontera à la surface dès le 5 avril prochain au Zénith de Paris.
Chronique by Jason Moreau for Partytime.fr