LIVE REPORT - Chinese Man Records 10 Years Tour - Zenith de Nancy - 7 MAI 2014
Par Party Time le jeudi 15 mai 2014, 14:07 - Photos - Lien permanent
Dix ans d'indépendance, ça se fête ! Et quelle fête, mes amis ! Une tournée des Zéniths et autres grandes salles de France, en passant par la Suisse. Un plateau réunissant Deluxe puis Chinese Man accompagnés des truculents MCs Youthstar et Taïwan MC avec un final en apothéose réunissant tout ce joyeux petit monde. Et quand il s'agit de retourner les grosses salles, l'homme chinois est champion.
Live report by Lisou Becker for PartyTime.fr
Tu veux perdre dix kilos et ta voix, t'en prendre plein les yeux et les oreilles, ce dixième anniversaire est fait pour toi, jeune (ou moins jeune) fanatique. La recette ?
Prends une pincée de swing, une cuillère à soupe d'électro, trois tasses de hiphop, des samples improbables du monde entier, deux cent cinquante grammes de raggamuffin, saupoudre ça de dubstep, n'oublie pas d'y ajouter quelques gouttes de dubwize … et un peu de sucre en poudre !
Tu fais revenir tous ces ingrédients à haute température pendant 2h30 face à plusieurs milliers de disciples survoltés, tu obtiendras un cocktail détonant, un show énergique, énergétique, haut en performances musicales, vocales et visuelles.
Quand les moustachus de Deluxe ouvrent les festivités dans leurs costumes d'indiens ou de dompteurs, on est déjà conquis par l'ambiance funky, décalée, groovy. des cinq musiciens aka Les Daniels ( Kaya à la basse, Kilo à la batterie, Pietre à la guitare Soubri aux percus et Pépé au saxophone), de la pétillante chanteuse Liliboy agrémentée du flow hiphop acéré du UK Youthstar.
On se prend du Pony, Tall ground, Mr Chicken, My game ou encore Family Show en pleine poire. Ça swingue, ça remue, ça traverse la scène saxophone en bouche, et ça te met déjà dans de bonnes dispositions pour la suite. Et quelle suite !
Trois Dj, Zé Matéo, High Ku et Sly, Marco aux percus, Mario à la trompette, Mr Raf au trombone, les vidéos d'Annabelle et Fred, Youthstar et ses performances rapesques hallucinantes et la mitraillette vocale rubadub, raggamuffin, l'homme capable de retourner n'importe quel riddim, j'ai nommé Taïwan MC, rien que pour toi, toi et toi.
Qu'on retrouve avec plaisir Artichaut, Skank in the air, Ayoyo, Get up, Miss Chang ou qu'on découvre en live certains titres du dernier Groove Session vol.3 comme Indépendant Music, Siempre estas, Don't scream ou Once upon a time, on ne peut s'empêcher de jumper, de se laisser emporter par l'ambiance survoltée. Les cuivres valsent, les MCs se déchainent, les images défilent sur les écrans. Oh que c'est bon !
Et plus c'est long, plus c'est bon ! On en redemande. Ça tombe bien, c'est l'heure du dessert, du feu d'artifice, du bouquet final. Toute la clique Deluxe rejoint les Mandarins marseillais sur scène pour un final de haute voltige. Et forcément, avec les bombes efficaces que sont Racing with the sun, Worldwide, I've got that tune ou le tant attendu Pudding à l'arsenic, imagine l'ambiance dans un Zénith bouillant comme un barbecue en juillet. La marmite est prête à exploser. Et même si tu es un reggae addict inconditionnel, tu ne peux que te laisser emporter. Taïwan MC t'apportera ta dose de flow. Et selon l'adage millénaire « Si ça vous a plu, revenez moustachus », on reviendra. Pas forcément avec des poils sous le nez mais on reprendra notre pied sous d'autres cieux.
Quant à « Pour être zen, mangez des nems », on accepte.
Et si tu veux faire ton plein de zénitude en chinoisie, il te reste encore quelques dates !
1505 Lausanne
1605 Lyon
1705 Montpellier
2305 Nantes
2405 Paris Zénith
2405 After party au Trabendo qui se tiendra jusqu'à l'aube en compagnie de tous les mangeurs de nems et disciples du label.
Joyeux anniversaire !