« Moment idéal » de Yaniss Odua : de l’amour et des principes


Un album abouti et de haute qualité

Après avoir séduit en 2002 antillais puis européens « Yon pa yon »– comprenez « un par un » en créole – Yaniss Odua a souhaité réaliser un album qui reflète le chemin parcouru depuis ses débuts. Une évolution artistique et humaine. Sans surprise, on le découvre resté fidèle aux genèses de sa musique rythmées par les notes et les basses du « nu-roots ». Bien qu’il ait commencé à la fin des années 80 par le ragga. En revanche, on est pris de court par la haute qualité de cet opus, digne d’une reggaestar anglophone. Il faut dire que « Moment idéal » est le fruit d’un travail long de 4 années entre la Jamaïque et la Martinique. Et Yaniss Odua a su s’entourer de grands, pas seulement derrière le micro. C’est donc épaulé de Clive « Lizzard » Hunt, connu pour avoir produit les groupes Abyssinians, Skatalities ou encore le célèbre Max Roméo dans les années 70, que Yaniss a choisi avec soin ses matières premières. Après plusieurs années d’absence, il fallait revenir avec du fond et encore plus de forme. Yaniss Odua est une tête d’affiche du reggae francophone, il s’allie avec d’autres grandes pointures pour quelques collaborations inédites et de qualité. On retient surtout la connexion exceptionnelle avec Richie Spice sur Leading di youths, quel titre ! Un grand plaisir d’entendre le deejay Martiniquais partager avec l’excellent Richie Spice un refrain rempli de doutes mais d’espoirs pour l’avenir de la jeunesse.

« What’s the matter with the world ?

Une chose est sûre c’est que ça ne tourne pas rond…

Qu’est-ce qu’on a l’intention de leur laisser ?

Where is the future or tomorrow ? »

yaniss_odua_by_lisou.jpgDepuis La caraïbe, Yaniss Odua se questionne à propos de ses racines. Plus de 10 ans après avoir revendiqué un retour vers les terres de ses ancêtres laissant supposer un manque d’intérêt pour l’outre-mer, il choisit dorénavant de prôner l’unité entre les Antilles et l’Afrique - aux côtés de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly et de la Guinéene Safiata Condé - sur Madin’Africa. Cependant la palme de la surprise de cet album revient à Rumbaton,mélange dereggaeton et de rumba sur lequel Yaniss accompagné de Rakko nous font danser et chanter en français comme en espagnol. Belle manière de rappeler que la Caraïbe regorge de richesses musicales et culturelles très variées que l’on se doit d’explorer.


De l’équilibre entre le righteousness et le consciousness

Yaniss_Odua_FB.jpg« Moment idéal » porte son nom. Yaniss Odua n’a pas manqué d’imagination en se limitant à dénoncer Babylone tout en victimisant les ghettos. « Moment idéal » change la donne, une véritable recette de bonnes vibes pour voir la vie d’un autre œil. A commencer par le single Rouge Jaune Vert plein d’énergies et de bonnes ondes, franc succès. Yaniss Odua se sent bien. Il partage le secret de son optimisme à travers une devise : Laissez rouler.

« Laissez rouler, pensez que le meilleur arrive,

La vie est pleine d’alternatives […] Laissez couler. »

Mais pas question de faire dans la démagogie avec des lyrics de babas cool. A 33 ans, l’artiste est mature, consciencieux. Sans se revendiquer être un quelconque leader, il s’efforce de ne pas montrer le mauvais exemple. Rabat-joie est un titre de caractère qui, sans pointer du doigt les autres deejays à contre-courant, rappelle aux aînés qu’ils ont la responsabilité de montrer la voie aux cadets. Devoir de grand frère.

« Je ne viens pas faire le rabat-joie ni jouer au papa,

Mais j’ fyah ceux qui encouragent les plus jeunes à faire n’importe quoi ! »

Pour s’excuser d’avoir fait le Rabat-joie le temps d’un morceau, Yaniss dévoile ses sentiments à la femme, estime que c’est le Moment idéal pour être heureux et comblé. Il exprime le romantisme et l’affection qui l’habitent à travers une chanson sincère, humble et courageuse venant d’un homme qui s’assume.

« Ça fait longtemps que j'attends pour t'avouer mes sentiments,

Maintenant c'est le moment, et je profiterai de l'instant [...]

Pour toi j'ai de l'amour en quantité, et tant de choses à proposer,

Que je m’en voudrais de laisser cette occasion passer,

Sans que je te dise ce que je ressens pour toi, je suis sous ton emprise. »

Quelques mots suffisent parfois pour exprimer le fond de sa pensée comme la vision que l’on a sur la vie. Yaniss Odua a préféré la qualité à la quantité tout au long de ces 12 titres uniques. Tous inspirés des vibrations de la vertu et de la conscience. « Moment idéal » est un album complet et d’expérience, à la hauteur du potentiel d’un artiste riche de 20 bougies de carrière. Et le reggae-dancehall francophone en a plus que jamais besoin. Avec un disque enregistré en grande partie au format live, Yaniss Odua cultive cette complicité avec son public, la scène étant sa discipline favorite. On passe simplement un moment agréable, délaissant nos soucis et nos tensions. Le meilleur du Righteousness, jamais bien loin du consciousness. C’est l’idéal.

Par Jason Moreau pour PartyTime.fr