ALBUM - Marina P - My Homeys - NOV 2013
Par Party Time le mercredi 13 novembre 2013, 15:12 - Albums/Singles - Lien permanent
La gente féminine est relativement peu représentée dans le reggae et quid de l'univers du dub. Mais quand elle l'est, c'est toujours pour présenter de la musique de qualité. C'est le cas de la pétillante Marina P dont le premier album autoproduit My Homeys sortira le 18 novembre prochain. Un album riche et varié à l'instar des horizons différents des producteurs dont elle s'est entourée pour la réalisation de ses instrus. Les célèbres écossais de Mungo's Hi-Fi, qui l'ont révélée avec le superbe Divorce à l'italienne sur le Belly Ska riddim sont les producteurs de Chinatown (4), une des pépites de l'album, premier single sorti par ailleurs.
Les brestois du Stand High Patrol, avec qui elle collabore régulièrement en live sont à l'origine du très réussi Summertime (7). La voix soul de Marina P sublime la basse groovy de la spécialité du Stand High, le dub-a-dub style. Ce riddim est d'ailleurs celui titre The Bar feat Pupajim de leur excellent album Midnight Walkers.
La charismatique italienne ira même jusqu'en Allemagne pour chercher la vibe de Jahtari pour un bien plânant Free me (1).
Quant aux morceaux In the ghetto (2), Show me (3) et le rub-a-dub One for you, ils sont tous les trois issus de la production home made de Jules et la touche maison Homeys.
À l'aise pour poser sa voix chaleureuse sur tous styles variés représentés par la richesse de la scène dub internationale actuelle, Marina P peut également exceller sur un bon reggae produit par Soul Stereo. Soulless (9) est le seul titre live de cet album résolument digital. Le riddim a été cutté en Jamaïque, avec, s'il vous plaît, la puissante section basse/batterie de Sly & Robbie.
On se souvient tous des très bons I got (8) produit par Ondubground et Homeland (5) de Dj Madd qui ont déjà bien cartonné à leur sortie vinyle.
Pour Youth (6), on vous laissera juger par vous même. Les avis sont partagés quant à ce titre oscillant entre pop et électro.
La richesse et la variété vocale de Marina P lui permettent d'être à l 'aise, performante et de virevolter avec talent sur tous les styles des instrus qui composent cet album rempli de positive vibes. Et malgré la diversité des inspirations, c'est avant tout la voix si caractéristique, si jazzy, si groovy de Marina P et l'omniprésence d'une bonne basse bien lourde qui seront les chemins qui se rencontrent pour emmener l'opus sur la voie de l'unité. Bref, on a aimé, et on ne peut que vous recommander, par ce froid hivernal, de laisser entrer un peu de chaleur dans vos oreilles !
Article by Lisou Becker