ALBUM - Taïwan MC - Heavy this year - Chinese Man Records - JUIN 2013
Par Party Time le vendredi 14 juin 2013, 10:38 - Albums/Singles - Lien permanent
Que celui qui n'a pas perdu dix litres d'eau emporté par les performances vocales et scéniques de TaÏwan MC au cours d'un live de Chinese Man, me jette sa première paire de Stan Smiths. Parce que quand on ressort d'un live de "l'Homme Chinois" où Taïwan MC officie avec trois kilos en moins, on se demande qui est cet extra-terrestre au flow acéré qui sait tout faire avec sa voix et qui peut retourner un Zénith en moins d'un quart d'heure.
Puis on se questionne sur sa discographie et on se demande quand il va se décider à nous offrir un projet solo. Surtout, quand en plus, on a aimé ses interventions sur "Superman" de Deluxe ou sur l'album "racing with the sun" de Chinese Man, dont il est disciple depuis quatre ans. C'est désormais chose faite. "Heavy this Year", le premier EP de Taïwan MC sort le 17 juin et va régaler vos oreilles et vos petits pieds qui ne demandent qu'à bouger tous seuls. Parce que le talent de ce MC hors du commun, est de nous faire virevolter au sein des puissantes productions de Son of a Pitch, I.N.C.H ou encore Chinese Man dans un voyage pluri musical. "Heavy this year" nous ballade du dancehall bien lourd au rub-a-dub à l'ancienne, en passant par les contre temps bien marqués du ska au bon vieux ragga à son âge d'or. On y trouve même hip hop old school côtoyant allègrement un bon gros dubstep. Les instrus sont riches et soignées. Taïwan MC, comme une baguette dans un bol de riz, se montre aussi à l'aise et efficace sur tous les titres, dans tous les styles aussi variés soient-ils. Et ça c'est bon !
Le pompon sur la Garonne, c'est l'apparition des MC Plex Rock et Cyph4 qu'on a l'habitude de croiser sur le label, mais aussi la participation d'Abbba MC et l'invitation à partager un Mojo Rydim avec l'excellent Biga Ranx.
Le titre "Heavy this year" n'a pas menti, cet EP 6 titres est l'une des sorties bien lourdes de cette année.
Le seul regret qu'on pourrait émettre, c'est ... que quand c'est bon comme ça, on n'a pas envie que ça s'arrête. Alors on harcèle affectueusement le bouton replay en se disant qu'un album ne tardera sans doute pas à voir le jour.
Mais on vous laisse vous régaler à découvrir tout ça dimanche soir dans l'émission à partir de 22 heures. Taïwan sera un de nos invités pour la soirée.
Et si l'envie vous prend, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté des release parties de Heavy This year, vendredi 14 Juin au Molotov à Marseille et lundi 17 juin à la Maroquinerie à Paris