Tiwony-Cite-Soleil.jpg

TIWONY a baigné dans le reggae depuis le ventre de sa mère. Ajouté à cela le fait que son papa soit un bassiste confirmé et vous comprendrez que TIWONY était destiné à exceller dans la musique. Influencé par des artistes locaux et nationaux comme comme Féfé Typical, Daddy yod, Nbee, Janik ou encore Nuttea. et s'identifiant aux grand hommes et aux messages conscients, il décide d'adopter la foi Rastafarienne .Il fait ses premières armes en Guadeloupe et fonde en 1993 le fameux sound system "Influence Sound"...Deux ans plus tard il retourne à Paris pour s'aguerrir encore plus et percer dans le milieu de la musique. C'est à cette époque qu'il pose sur les compilations historiques « BIG UP » en duo avec Boubou pour le hit « Jah est l'honneur », « Karukeragga », « Biwa », « Combines ». C'est la bande originale du film « Ma 6-T va craker » qui le fait connaitre d'un public plus large grâce au titre « Pas De Timinik » et qui lui offre aussi la consécration avec un disque d’or.

L’artiste est ouvert d’esprit et participe à certains projets Hip Hop notamment ceux de 2BAL2NEG, Manu Key, Rohff, Lady Laistee mais aussi Zouk tels que Katryn Thelamon (VOLT FACE), Jean Michel Rotin, Meddhy Custos et bien d’autres encore. C'est son maxi «  Beni Yo » qui lui permet de remporter son premier prix SACEM Guadeloupe en 2000. C'est sur ce même opus qu'on retrouve son duo explosif avec son grand frère Féfé Tipycal « Une pensée » qui débouchera ensuite sur deux albums anthologiques « Double Trouble Express » en 2002, Deuxième prix SACEM Guadeloupe en 2003 pour le titre « Jamais le Mal ne L’emporte », et « Révolution » réalisé a Kingston en 2005. Son sound system attitré, « Blackwarellsound », sort sa mixtape « Mon Itinéraire » compilant plus d'une cinquantaine de titres performés par Back Kymbo. Il sort en 2007 l'album « Fly » avec Influences Music. Présents dans les charts locaux il est nominé aux Trophées Afro - Caribéens pour le clip de « Priye Jah »...C'est aussi cette même année que l'artiste se rend pour la première fois de son conscient sur la « Terre Mère » et découvre l’Ile de Gorée ce qui stimulera encore plus son amour pour le berceau de l'humanité.

Il participe au festival Afrikakeur en 2007 avec Singuila, La Fouine et Lady Sweety via le collectif "GWADININAFRIKAKEUR" connectant des enfants des îles et ceux du continent pour des actions humanitaires. Féru de studio et passionné de nouvelles aventures musicales, il sort fin 2007 avec Selecta BLS le Street Album « Plis Dife In Da Street » résolument Ragga/Hip Hop. Il participe ensuite à nombreux projets et assure également les premières parties de la tournée de NTM.


Il enchaine avec l'album « Viv La Vi » en 2009 avec encore une fois une multitude de hit en puissance, dont « Ka Nou Ka Atan Anko » clipé sur l'Ile de Gorée. Son nouvel album solo « Cité Soleil » qui sortira le 02 Mai 2011 contient notamment le hit "Never Give Up » en duo avec la star montante jamaïquaine KONSHENS, d’ores et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, ainsi que le titre « Afrika Whine » avec le groupe Sénégalais « Da Brains ».

Jeu_9_Juin_2011_-_Tiwony_and_Guests_-_Cabaret_Sauvage_Paris_19.jpeg